Wednesday, February 23, 2011

Texte : Raymond Poirier + contributions du groupe

Beaucoup d'effort, beaucoup de travail, beaucoup d'argent, beaucoup de besoins....

Est-ce que cela en vaut la peine?
Est-ce que cela change quelque chose?


Ce sont toutes des questions que les membres des groupes RRMRR et Sagrada Familia ainsi que les gens qui les appuient financièrement ou moralement se posent de temps à autre....et avec raison.

Au courant de la dernière fin de semaine notre groupe a eu l'occasion de vivre une expérience très unique qui nous a aidé à approfondir un peu notre réflexion sur le sujet tout en donnant un sens assez particulier à notre travail ici. Le petit rapport qui suit est un amalgame des commentaires et des pensées des membres du groupe (qui m'ont demandé de rédiger cet article en leur nom). Merci à chacun pour sa contribution et pour les photos.

ON S'EN VA EN VILLE....À UN VRAI LIT......UNE PISCINE....ET SEULEMENT POUR 20$...YOUPPI....La raison officielle de notre voyage à la ville (village) de Lunahuana était pour remettre tout le matériel humanitaire que nous avions apporté avec nous (environ 1000livres de dons)à l'orphelinat de Nuevos Pequiños Hermanos (NPH). Nous devions par la suite avoir une visite guidée de l'orphelinat et rencontrer les enfants. Nous savions qu'il y avait environ 60 jeunes agés de quelques mois et allant jusqu'à 20 ans. Les enfants sont orphelins, abandonnés, ou encore issus de familles disfonctionnelles ou abusives. C'était une nuance que plusieurs d'entre nous n'avions pas saisi auparavant et qui donne une allure spéciale au travail accompli par le groupe NPH.,




ON ARRIVE À L'ORHELINAT.

Ne sachant pas à quoi s'attendre nous avons tout de même été un peu surpris de l'accueil qui nous attendait. En arrivant sur le terrain nous sommes accueillis par le groupe d'enfants qui brandissaient des petits drapeaux canadiens et des banderolles nous souhaitant la bienvenue et chacun portait le plus beau de sourires.








ON NOUS ACCEUIL

Dès que nous nous sommes avancés vers eux, ils sont venus de façon très spontanée, les bras grands ouverts, nous rencontrer avec des gros ''serres fort''. Les grands comme les tout-petits venaient tour à tour nous souhaiter le Buenos Tardes (bon après-midi) et nous faire une caresse. C'est très spécial de se faire appeller ''tio'' ou ''tia'' (Mon Oncle; Ma Tante)


































ON DÉCHARGE LES VALISES

Nous avions plusieurs valises de matériel que les enfants insistaient de transporter pour nous. Certaines valises ètaient aussi grosses que le jeune qui la portait...(De fait depuis que nous sommes arrivés nous avons tous été impressionnés non seulement par le montant de travail que ces jeunes acceptent de faire, mais aussi de l'enthousiasme avec lequel ils l'abordent et par leur force physique.)



















QU'EST-CE QUI SE TROUVE À L'INTÉRIEUR

Nous pouvons voir que les enfants sont bien excités de voir les valises de matériel que nous apportons et je suis certain que plusieurs d'entre eux auraient bien aimé les ouvrir pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. La discipline reigne cependant et le tout s'est passé de façon très ordonnée et sans aucun chaos. Le matériel fut ensuite transporté dans une chambre qui servait d'entrepôt pour être éventuellement distribué aux enfants selon le besoin. On nous avait demandé de ne pas donner d'effets à un ou l'autre des enfants pour éviter de faire des jaloux. Cette façon de faire la distribution des matériaux respecte le principe de base que le NPH est ''leur famille'' et qu'en famille on partage selon le besoin et de façon équitable.




ON VISITE LES LOCAUX

Nous faisons ensuite une tournée des lieux qui ne sont qu'un aménagement temporaire à location. NPH loue des édifices qui ont servis à un moment comme hôtel et qui seront remplacés par les nouveaux édifices que nous aidons présentement à construire. Les enfants seront déménagés de ce lieu à Lunahuana au nouvel emplacement à Cañete leur donnant ainsi accès à un meilleur système scolaire et en plus le site à Cañete permettra l'expansion. Ceci est très important dans la phylosophie du groupe NPH.




ON S'EN VA À L'HÔTEL...ET NOUS PRENONS UNE DÉCISION IMPORTANTE


Le groupe s'était mis d'accord que nous allions offrir à l'orphelinat de faire une traite spéciale aux jeunes. Notre intention était d'utiliser un petit montant de l'argent que nous avions reçu en dons pour faire une traite spéciale pour les enfants en fournissant des Pizzas et des liqueurs douces pour le souper du dimanche soir. Nous avions accepté aussi que chacun d'entre nous allions payer pour notre portion afin de respecter notre engagemnt de ne pas utiliser les dons pour nos dépenses personelles. Le tout fut organisé et nous devions nous rendre à l'orhelinat pour 18h00 afin de partager le repas avec les enfants vers 18h30. Le tout devait demeurer une surprise.

Il faut comprendre que la surprise était encore plus douce du fait que chacun des enfants doit prendre son tour à travailler lors des repas (servir la table, faire la cuisine, faire la prière, nettoyer, laver la vaisselle...)alors pour ce dimanche soir les corvées étaient mises de côté.



LES PIZZAS S'EN VIENNENT.......

Le tout fut organisé, alors un groupe de jeunes et des membres de notre groupe se sont rendus au Pizzeria vers 18h00 pour aller chercher les 40 pizzas qui avaient été commandées le jour avant afin d'être certain que tout irait '' sur les roulettes''. Quelle surprise d'apprendre que le restaurant n'avait pas encore commencé à cuire les Pizzas......OUPS....PETIT DÉTAIL...... Heureusement qu'on nous avait souvent répété de ''s'attendre à l'inattendu''.













ON VA SOUPER
Dès l'arrivé des Pizzas et parmi le grand enthousiasme nous nous dirigeons dans la salle commune et chacun de nous était invité à prendre place à une ou l'autre des tables avec les enfants. Quelle expérience....surtout pour ceux d'entre nous qui ''hablamos espagnol solemente un poquito''. (parlons seulement un peu d'espagnol)
























































































































































C'EST LA FÊTE À JOSELIN
Nous étions bien heureux d'apprendre que c'était la fête d'une jeune fille ce dimanche. Joselin (se prononce comme Jocelyn) était petite mais elle fêtait son 15ieme anniversaire. Au moment propice tous le groupe de canadiens (les 22 membres de RRMRR et de Sagrada Familia) se sont levés pour lui chanter ''Bonne Fête'' et l'applaudir.

Ce qui aurait dû être un petit évènement avec peu de conséquences,sauf pour le fait que la petite fille avait l'attention des gens pour quelques minutes, est devenu un moment intense d'apprentissage pour notre groupe.

Il était fort évident que la petite Joselin était très mal à l'aise lorsqu'on a signalé le fait que c'était sa fête et encore plus lorsque nous avons chanté.


Immédiatement après les applaudissements, Alcides,un des ainés des garçons, (17 ans) invita Joselin à venir se tenir debout avec lui devant toute l'assemblée. Il était évident que c'était un moment difficile pour elle et on aurait pu facilement se demander pourquoi on lui faisait passer ce moment de torture. De façon instinctive chacun de nous aurait voulu se lever et aller la serrer dans nos bras pour la sécuriser. Il était difficile de comprendre ce qui ce passait à l'intérieur de cette petite fille qui n'en finissait pas de bouger sa jambe droite et de se tortiller les mains et de pleurer.






Les enfants de leur côté gardaient le silence et écoutaient attentivement Alcides qui, après quelques mots demanda aux gens si certains d'entre eux avaient des souhaits à proposer à Joselin. Suite à son invitation une fille d'une douzaine d'années prit la parole pour lui souhaiter '' Feliz Cumpleaños'' (bonne fête) et prononcer un petit discours. Elle fut la première de plusieurs jeunes qui se sont levés pour lui souhaiter bonne fête mais surtout pour lui dire qu'elle faisait parti d'une grande famille maintenant et qu'ils étaient tous pour prendre soin d'elle. Certains ont soulignés ses qualités mais tous ont mis l'emphase sur la ''familia''.





Un des plus agé qui partira pour l'université l'an prochain lui a dit: ''Je suis maintenant ton grand frère et je veux que tu saches que tu peux compter sur moi. Si tu as des problèmes et que tu ne sais pas à qui aller en discuter saches que tu peux toujours venir me voir parceque je suis ton grand frère et cela même plus tard quand tu seras au travail.''

Les enfants (le plus jeunes avait 7 ans et le plus vieux 19 ans) qui ont pris la parole terminait inévitablement en lui souhaitant ''Bienvenido en la familia''. Plus les enfants se levaient pour parler, plus le visage de Joselin se dégageait et moins elle se tortillait les bras. Après 5 ou 6 petits discours elle a commencé à applaudir avec le groupe et il est devenu évident que ses larmes de peine et de crainte devenaient des larmes de joie.

C'est à ce moment que nous avons compris ce qui se déroulait devant nous. Joselin venait d'arriver à l'orphelinat et ne savait pas encore si elle serait acceptée par le groupe. De fait elle n'avait pas encore un ''groupe de table'' et s'assoyait encore à différentes tables à chaque repas. On peut facilement imaginer ce qui ce passait dans sa petite tête à ce moment qui était jusqu'à un certain point un moment de jugement pour elle. On peut aussi imaginer qu'elle était à l'orphelinat parcequ'elle était issue d'une famille en difficulté ou disfonctionelle ou encore qu'elle avait été abandonnée. On peut se demander combien de fois elle a vécu le rejet et ainsi de suite. De là venait la peur que nous pouvions lire dans tout son corps.

Quel moment magique pour notre groupe. Nous étions témoins du résultat final de tous nos efforts. Cela donnait un sens réel au prélèvement de fonds, à l'utilisation des dons généreux venant de nos amis et de nos familles, aux nombreuses réunions préparatoires, au temps pris de nos routines ou de notre travail pour se rendre ici, à la sueur des travaillants et travaillantes, à la camaraderie qui se développe au sein du groupe, au besoin de construction, au besoin de financement, etc.....Il nous a été possible de saisir l'importance du travail que nous faisons au courant de ce petit épisode qui n'a pourtant dûré que quelques minutes.

La transformation dont nous avons été témoins dans cette jeune fille a été rendu possible en grande partie grâce à la contribution des Canadiens (100 % du financement pour la construction NPH-Pérou cette année venait des canadiens). Chacun des membres de notre groupe se sent choyé d'avoir été ''à la bonne place au bon moment''.

Le représentant de FOTOCAN (Friends Of The Orphan Canada) Ton me disait que ''It all boils down to the people''. Il a tellement raison. Notre petite contribution dans ce grand projet dépend aussi des personnes.

Elle dépend:
-de tous les gens qui ont contribués au projet avec des matériaux ou avec du financement,

-de tous les gens qui ont aidé au projets de prélèvement de fonds,

- Denis Robert qui se dévoue à l'année longue à la coordination du groupe RRMRR et aussi au niveau de AMIGOS DE L.U.I.S et qui est devenu ''arracheu de clous certifié'',

- Ron Rochon qui a accepté d'être notre leader (masculin)de projet au Pérou et qui utilise son sens d'humour et son sens de justice pour assurer le bienfait de tous et de chacun,

- Marie O'Kane qui a accepté d'être la leader (féminine) de projet et qui utilise son sens d'organisation pour assurer que toutes les tâches sont bien distribuées et bien accomplies,

- Huguette Boisjoli qui travaille toujours sans faire de bruit et toujours en souriant (nettoyeuse certifiée de chantier),

- Yvette Quass qui a passé son temps à aider dans la cuisine et qui aide tout le monde et qui ne cesse de dire ''j'en ai une dans ma tente'',

- Monique Leclerc qui se préoccupe de la santé de tout le monde et qui ne cesse de vérifier s'il ''manque quelque chose'',

- Nicole Rochon qui entreprend toutes les tâches (même de la peinture) avec son beau sourire et avec énergie (nettoyeuse certifiée de chantier),

- Cécile Poirier qui a fait du travail de brouette et qui s'accoutume au désordre de vivre dans une petite tente (nettoyeuse certifiée de chantier),

- Éveline Turenne qui a appris à manier un ''machette'' pendant sa semaine dans la cuisine et en plus à pratiquer son espagnol avec la cuisinière, Yola. (Le 2 de pic est le Pitou, Éveline!!!!),

- Louis (Señor LouLou) Boisjoli qui travail sans jamais perdre son sens d'humour et qui contribue ainsi à assurer la bonne humeur et la cohésion dans le groupe,

- Réal Turenne qui a accepté de prendre le leadership sur le site de construction et qui s'assure que chacun et chacune a un travail productif qu'il peut accomplir en sécurité,

- Paul (PasPaul) Lagassé qui utilise ses nombreux talents pour aider dans tous les aspects du travail (photographe certifié),

- Greg O'Kane qui met à contribution son expérience en construction et en particulier pour le stucco et est le chanteur et taquineur officiel,

- Louise(Señora LouLou) Durand qui coordonne la mise à jour du blogue tout en participant au travail de chantier et qui n'a pas peur de rire,

- Rolande Lemoing qui a appris sabler des briques tout en utilisant son grand sens d'humour pour faire rire son groupe de ''sableuses'',

- Régis Gosselin qui est devenu un spécialiste de la ''déconstruction'' et qui est toujours là pour aider (traducteur officiel du texte de Raymond),

- Yvette Lagassé qui a su surmonter les piqûres de bibittes pour continuer son travail sur le chantier.(nettoyeuse certifiée de chantier),

- Jean-Jacques Serceau qui attaque chaque tâche avec verve et énergie et sans relâche parce que ''c'est plus fort que lui'',

- Paul Dupuis qui est aussi un expert de la déconstruction et qui nous force toujours de se demander s'il est vraiment sérieux (surtout aux cartes),

- Norbert Ritchot qui ne fait pas de bruit mais qui accomplit ses tâches de façon très efficace et qui sert souvent de traducteur.( qui arrange le même ''flat'' 2 fois),

- Cyrille Durand qui travail au chantier tout en participant au blog (La chaudière de ciment est aussi pesante que lui),

- Raymond Poirier qui a su prendre une pause de son travail de ''re-bar'' en acceptant de rédiger cet article.

Comme le disait si bien Ton....''It's all about the people''.

Tout tombe en place.....le changement dans la vie d'un de ces enfants justifie la contribution de tous et de chacun dans ce grand projet.

La construction des édifices est importante mais plus important encore est le changement qui surviendra à l'intérieur de ces édifices...

No comments:

Post a Comment