Monday, March 7, 2011

De la religion à la politique! Plus ça change plus c'est pareil...

De la religion à la politique! Plus ça change plus c'est pareil....

Texte de Raymond Poirier
Photos

Dimanche passé (20 février), nous avions assisté à la messe à Lunahuana avec les orphelins mais ce dimanche-ci (27 février), nous nous sommes rendus à la messe à Cañete.
Le curé de la paroisse, Alejandro Zelada, nous avait rendu visite sur le chantier au courant de la semaine. Lors de sa visite, quelle surprise lorsque, sans avertissement, il appela son Évèque (Ricardo Garcia) et passa le téléphone cellulaire à Huguette Boisjoli en lui disant de converser avec l'Évéque. Inutile de dire qu'Huguette a dû penser vite....mais évidemment elle nous a bien représentés.


Avant de partir le dimanche matin et basé sur l'expérience des autres missions, Denis avait prévu la possibilité que le curé invite un des membres du groupe à prendre la parole lors de la messe. Il avait demandé à Régis Gosselin (qui parle bien l'espagnol) de préparer quelques mots au cas où.... Bonne décision!


Lors de l'homélie, le curé a expliqué en grands détails aux paroissiens (l'église était pleine) ce que nous faisions comme Canadiens pour l'orphelinat. À la fin de la messe, Régis a eu l'occasion de prendre la parole en notre nom pour remercier les gens de l'acceuil qu'ils nous avaient réservé, pour leur expliquer ce que notre groupe RRMRR faisait ici à Cañete et pour leur dire que nous étions bien contents d'appuyer les jeunes du Pérou. Lorsqu'il termina en disant "VIVA EL PÉROU" nous pouvions ressentir la fierté des gens qui se sont mis à applaudir de façon spontanée. Notre groupe était super fier de la présentation de Régis ainsi que de la réaction des gens.

Le curé invite ensuite tout le groupe à se rendre en avant pour une bénédiction spéciale (à l'eau bénite s'il-vous-plaît) et nous sortons après la messe aux grandes poignées de mains des gens et des "Gracias" d'un bord et de l'autre.

À notre surprise une dame nous demande de la suivre, ce que nous faisons sans trop savoir pourquoi....cela arrive souvent de suivre sans trop savoir pourquoi quand tu es dans un grand groupe et que tu ne connais pas trop bien la langue.....


Nous la suivons jusqu'au devant de la salle municipale qui se trouve de l'autre côté de la "Place centrale". Des officiers municipaux nous remettent alors le drapeau de la ville de Cañete en nous demandant de prendre place derrière les gens officiels (politiques) qui portaient le drapeau du Pérou dans le défilé qui se préparait pour la levée des drapeaux à midi.


Nous avons donc porté le drapeau de la ville de Cañete autour de la place centrale pour aboutir finalement devant le podium. Suite à un discours, le drapeau du Pérou est hissé par les gens politiques qui le portaient.



On invite ensuite des gens de notre groupe de monter au podium pour hisser le drapeau de Cañete. Régis fut invité à prendre la parole (heureusement qu'il s'était préparé pour la messe) et ensuite Denis Robert et Louise Durand se sont joints à lui pour hisser le drapeau. Il faut noter que la foule a chaudement applaudi Régis lorsqu'il a terminé son discours avec un "VIVA EL PÉROU" tout comme il l'avait fait à la messe.

Une super belle expérience pour notre groupe et un autre petit bout de la mission est accomplie puisque les gens de NPH nous avaient rappellé que nous n'étions pas seulement des ambassadeurs pour le Canada lorsque nous rencontrions des gens de la ville mais aussi des ambassadeurs pour les orphelins. À l'église, tout aussi bien que sur le parc central nous pouvons dire"Mission accomplie".

No comments:

Post a Comment