C'est un petit monde!
Texte de Raymond Poirier
Qui aurait pensé qu'un groupe de Manitobains en mission au Pérou aboutirait dans un mini-atelier de fabrication de produits à base de laine de llama et de mouton pour acheter des souvenirs qui ont été tissés sur des métiers qui existent gráce à l'intervention d'un jeune manitobain? C'est pourtant ce qui nous est est arrivé jeudi le 3 mars à quelques 7 000 km de Winnipeg.
Grâce à un superbe travail de coordination de la part de Norbert Ritchot, il fut possible pour une bonne partie du groupe RRMRR (16 personnes) de se rendre dans une banlieue pauvre de Cusco au Pérou pour visiter l'endroit d'où parviennent les produits vendus par la société manitobaine Étchiboy appartenue par Miguel Vielfaure de La Broquerie.
Depuis 2006 Étchiboy importe des ceintures fléchées ainsi que plusieurs autres produits fabriqués par un groupe de travaillantes coordonnées par Santos Cutipa Suclle à Cusco au Pérou. Grâce a l'appui de Miguel qui a financé la construction des métiers (Santos les a fabriqués lui-même) et qui achète les produits vendus par Étchiboy du groupe géré par Santos environ 20 familles trouvent un emploi bien rénuméré. Ce qui nous avait portés à demander de visiter l'atelier était que nous savions que la plupart des travaillantes étaient des veuves ou encore des femmes en situation mono-parentale et nous voulions, en autant qu'il nous était possible, faire nos achats de souvenirs de ce groupe afin de les encourager.
Nous n'avons pas été désappointés. À notre arrivée nous avons été accueillis par les travaillantes qui s'y trouvaient à ce moment, ainsi que par leurs enfants (à cause de leurs situations familliales elles peuvent apporter leurs enfants au travail Les dames travaillaient sur une marche à notre arrivée et après les photos nous avons eu l'ocasion de visiter le lieu de travail qui est réellement une petite salle où se trouve les 7 métiers.
Ensuite vint le moment de faire les achats.....pas facile d'arrêter.....hein Yvette Quass....laisses-en pour les autres...
Quelle belle expérience pour notre groupe et quel témoignage à Miguel, un jeune franco-manitobain qui a choisi de s'impliquer et de faire "une différence". Et quelle différence pour ces artisanes à l'autre bout du monde.
Monday, March 7, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment