Monday, March 7, 2011

Il y a 50 ans...

Il y a 50 ans..........

Texte de Paul et Yvette Lagassé
Photos de Paul Lagassé, Nicole et Ron Rochon


Cette histoire commence il y a environ 50 ans.

Yolande et Gertrude Lagassé, deux filles de St-Adolphe, prennent un voyage en Europe et se rendent à Lourdes par train. Lors du trajet et totalement par erreur, elles entrent dans le compartiment privé de l'Évèque de Lima au Pérou, Monseigneur Alcides Mendoza Castro qui se rend lui aussi à Lourdes. Une conversation est entamée et une amitié est formée.

La discussion porte sur le besoin de prêtres au Pérou et il est décidé que l'évèque contacterait Monseigneur Baudoux, évèque de Saint-Boniface, pour demander s'il lui était possible d'envoyer des prêtres au Pérou. Monseigneur Baudoux lui explique que cela n'était pas possible mais en revanche il lui offre une bourse qui serait disponible pour un séminariste Péruvien qui voudrait faire ses études au séminaire de Saint-Boniface. L'entente est conclue et il est décidé qu'un jeune étudiant qui s'appelait Octavio Casaverde se rendrait au Manitoba pour étudier et devenir prêtre.

Monseigneur Mendoza appelle alors les filles Lagassé (Yolande et Gertrude) pour les informer de cette décision et pour leur demander si elles accepteraient de prendre soin de ce jeune séminariste qui parlait trois langues (l'espagnol, le quechua qui est la langue des Incas ainsi que le latin) mais qui ne savait pas un mot de français ni d'anglais. C'est à ce moment que le lien entre Octavio et la famille Eugène et Marguerite Lagassé est établi.

Ses études vont bien et il se fait plusieurs amis. En 1966 il est ordonné prêtre dans la Cathédrale de Saint-Boniface. Quatre jeunes Lagassé (Claude, Guy, Aurèle et Paul) ont eu l'honneur de servir la messe lors de cette grande occasion. Sa première messe fut célébrée à Saint-Adolphe parce que Octavio considérait ce village comme étant son "chez lui" au Manitoba. Inutile de dire que la famille Lagassé était très fière surtut du fait que Marc Lagassé a fait sa première communion à cette occasion.

Octavio retourne au Pérou et en 1968 Yolande décide de se rendre à Lima où elle passa quatre ans à travailler comme missionaire laïque auprès des pauvres. C'est au tour de la famille à Octavio d'adopter cette jeune Frano-Manitobaine qui reviendrait les visiter à plusieurs reprises par la suite. Yolande continue de dire que son coeur demeure toujours au Pérou.





Quelle joie alors pour elle d'apprendre que son neveu PasPaul et sa nièce Nicole accompagnés de leur conjoints se rendaient à leur tour cette année faire une oeuvre missionnaire en travaillant à bâtir un orphelinat à Cañete au Pérou.

Qui aurait pu prédire que 45 ans plus tard Paul et Yvette ainsi que Nicole et Ron seraient à Lima et qu'ils assisteraient à une messe présidée par Octavio qui est maintenant Monseignor, vicaire général de l'archévêché de Lima en plus d'être le président des Chanoines.





Qui aurait penser qu'un jour des membres de la famille d'Eugène et Marguerite Lagassé feraient la fête avec la famille d'Octavio. Que nous sommes contents et contentes de la tournure des événements. Quels moments précieux pour nous!

No comments:

Post a Comment