Thursday, March 17, 2011
Visite chez les Clercs de Saint-Viateur du Pérou
Visite chez les Clercs de Saint-Viateur du Pérou.
Pour clore notre aventure missionnaire au Pérou, la majorité du groupe de RRMRR s’est rendu à Collique, une banlieue de Comas qui se trouve à une heure et demie au nord du centre de Lima, et où œuvrent les Clercs de Saint-Viateur depuis 1967. Collique est une des régions les plus pauvres de la banlieue de Lima où les CSV assurent une présence qui fait une réelle différence auprès des péruviens de la région. Les Viateurs du Pérou sont responsables d’une immense paroisse. Ils viennent de prendre charge d’une école élémentaire et secondaire, et, ce qui nous a beaucoup frappé c'est qu'ils animent un centre pour les jeunes les plus pauvres de la région.
C’est à ce centre pour jeunes que nous avons rencontré Smith (son prénom), un jeune de 23 ans qui avait la tuberculose due à la pauvreté de sa famille et à la mal nutrition. Le Centro San Viator a su accueillir ce jeune en soirées et les fins de semaines. Il a grandi, s’est développé et les responsables du centre ont su laisser éclore son talent artistique. Aujourd'hui il gagne sa vie de son art de clown et d’amuseur publique.
C’est ici aussi que nous avons rencontré trois jeunes mamans et leur bébé qui se rendaient au centre des jeunes pour suivre des cours de pâtisserie. Ces cours de pâtisserie et de gérance leur permettent de faire un bon produit qu’elles vendent ensuite au marché ou sur la rue, ce qui leur permet de gagner quelques sous (soles) pour faire vivre leur famille.
Puis nous avons marché le long d’un chemin poussiéreux où les maisonnettes sont agrippées au flanc de la montagne rocheuse où pas un brin de verdure n’est visible, pour nous rendre à la petite cabane d’un Viateur âgé, Padre Pierre Laur, qui a choisi d’exercer son ministère de présence du Christ en vivant parmi les plus pauvres, comme eux vivent.
Il va sans dire que si, lors de nos trois semaines passées au Pérou, nous avons vécu quelques moments de touristes en vacances, cette dernière expérience a su nous ramener au but premier de notre projet RRMRR qui était de nous sensibiliser aux plus démunis et de faire une différence selon nos capacités.
Suite à notre accueil chaleureux chez les Viateurs du Pérou et à notre visite de la région de Collique, comme dernier geste de reconnaissance et d’appui à leurs œuvres, nous avons remis quelques 2 000$ US au nom du Père Ronald Léger, c.s.v., de RRMRR et de contributions personnelles.
Voici la lettre qui a été envoyée au Père Bernard Paquette, curé de Collique.
Norbert
Cher Bernard,
Tu ne peux pas savoir combien notre groupe de vingt visiteurs manitobains a été marqué et enrichi par notre visite à Collique le 7 mars dernier. Ce qui était frappant quand nous avons été accueillis par les Viateurs de votre équipe péruvienne était de voir et de sentir l’énergie positive qui se dégageait de chacun de vous, et que chacun rayonnait son engagement à partager son amour des plus pauvres.
Suite à deux semaines de travail à Cañete à amener notre petite contribution à améliorer la vie d’orphelins, et à nous sensibiliser davantage aux délaissés de la société, il aurait été difficile de vivre une expérience de conclusion meilleure que les quelques heures passées avec les Viateurs de Collique où vous oeuvrez depuis longtemps à vivre le Grand message évangélique avec les plus démunis de votre beau pays. Votre optimisme devant l’ampleur et les défis de vos tâches nous a frappés (école, paroisse, centre d'accueil, nombre de personnes desservies, et autres).
Merci de votre accueil chaleureux, du temps que vous avez mis de côté pour nous et de votre chaleur personnelle que vous avez su rayonner sur notre groupe.
Ronald Léger (Padro Loco) se réjouit d’avoir pu remettre sa petite contribution financière comme appui à votre Centre des jeunes, une cause qui lui a toujours été très chère.
Nos remerciements les plus sentis et des plus sincères à toi Bernard, à Gaston, David et Ronald, ainsi qu’à Karine et Rogers, et à tous ceux qui ont contribué à notre enrichissement personnel, tel que la cuisinière et ses aides, Smith et les trois jeunes mères et leur viatortitos.
Amicalement et fraternellement,
Norbert Ritchot, au nom du groupe RRMRR (Red River Mission Rivière Rouge)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment